La Maison de la transition encourage l’essor de nouvelles initiatives citoyennes et entrepreneuriales en faveur du développement durable dans le district de Morges. La première phase de ce projet pilote, à savoir identifier les besoins et les défis de la région, vient de s'achever avec succès.
Énergie - mobilité - agroalimentaire - économie circulaire - et biodiversité sont les cinq thématiques qui ont été discutées durant la première phase du projet. Celle-ci s'est déroulée sous la forme de deux ateliers participatifs organisés respectivement les 5 et 7 octobre derniers. Pour chacune des deux dates, une quinzaine de personnes ont répondu présentes, principalement des partenaires du projet - la SEFA, le Canton de Vaud, l’ARCAM, Romande Energie, l’Arboretum, le Parc Jura Vaudois et le Journal de Morges - mais également des membres d'associations œuvrant dans le domaine de l'écologie ou de simples habitant-es sensibilisés par la thématique. Les deux ateliers se sont déroulés de manière similaire. Les participant-es se sont réunis par groupes de quatre ou cinq personnes pour discuter autour d'un même thème pendant environ une heure, puis, l'heure d'après, autour d'un deuxième thème, de manière que chacune des cinq thématiques soit au moins une fois abordée. A l'issue des ateliers, les participant-es ont ensuite synthétisé leurs échanges afin d'en faire émerger les principaux besoins de la région, mais également les freins auxquels pourraient se confronter les futures initiatives entreprises.
Des participant-es globalement très satisfaits de ces échanges
Tous/toutes les participant-es partageaient comme point commun une bonne connaissance de la région, avec cependant des points de vue et des vécus différents, et tous ont semblé ravis par l'expérience. Ils ont participé avec un vif intérêt aux discussions, qui se sont par conséquent révélées riches en contenu. "Les sujets abordés étaient très intéressants. Ils ont permis de nourrir ma réflexion et vont beaucoup m'aider dans les projets que j'ai actuellement en cours", raconte Elodie Auer, fondatrice d'Histoire de Faire. Ces propos sont corroborés par Yoann Favre, co-fondateur de Canopée Project, qui ajoute que "ces ateliers permettent également de mettre en réseau les différents acteurs de la région et faire ainsi émerger des partenariats".

Dans la plupart des groupes de discussion, les participant-es ont relevé un manque d'information auprès de la population, voire même de la désinformation, concernant les gestes écologiques simples qu'elle peut effectuer au quotidien ou encore aux offres étatiques auxquelles elle peut bénéficier. Pour eux, il devient également important de sensibiliser davantage les citoyen-nes à certaines problématiques. Ils ont également soulevé des conditions cadres difficiles pour les nouveaux porteurs d'initiatives, autant en termes de législation que de communication. "Le but des partenaires du projet est d'apporter du soutien et une visibilité aux futurs projets qui vont émerger de la Maison de la transition", explique à ce sujet Carine Cavin de l'ARCAM.
D'autres enjeux moins généraux ont également été abordés, tels que, pour ne citer que quelques exemples non exhaustifs, les problèmes des produits suremballés, la gestion des déchets, les pistes cyclables mal sécurisées, ou encore la mobilité difficile du troisième âge. Quelques solutions déjà entreprises dans le district de Morges ou dans ceux des environs ont également été évoquées, parmi lesquelles on peut citer les marchés à la ferme, les emballages consignés, ou des bancs de covoiturage spontanés (pour faire de l'auto-stop).

La suite du programme de la Maison de la transition
L'équipe d'eqlosion a le plaisir de rendre publique la synthèse des deux premiers ateliers et se réjouit des prochains, avec l'espoir qu'ils généreront de l'enthousiasme auprès des citoyen-nes, entreprises, associations et collectivités publiques, mais également l'éclosion de nouvelles initiatives et projets prometteurs. Les dates des prochains ateliers, qui cette fois auront pour objectif de trouver des initiatives en réponse aux défis identifiés dans la première étape, seront communiquées ultérieurement sur le site maisondelatransition.ch