La Maison de la transition ferme ses portes.
La Maison de la transition ferme ses portes.
La Maison de la transition avait pour objectif de favoriser la création de nouvelles initiatives concrètes et durables dans le district de Morges en mobilisant la population, les entreprises et les collectivités. En pratique, plusieurs ateliers publics ont été organisés durant l’automne 2021 afin d’identifier les enjeux du développement durable de la région et trouver des idées pour y répondre. À notre grande satisfaction, une septantaine de volontaires a participé à cette première étape, dont une quinzaine a continué à travailler sur la mise en œuvre des solutions envisagées.
Une année plus tard, cinq initiatives prometteuses sont toujours en développement. Cette deuxième étape a cependant montré les limites d’un tel projet mené avec des bénévoles. Elle requiert en effet une implication considérable, des connaissances parfois techniques, des investissements financiers ainsi que des recherches compliquées d’autorisations et de partenariats avec des collectivités et des entreprises régionales. Par conséquent, le projet pilote de la Maison de la transition ne sera pas réitéré.
Néanmoins, l’expérience générale a été jugée positive par les partenaires et les participant-es. Dans l’ensemble, ces dernier-ères ont trouvé le projet utile pour la transition et disent avoir acquis une meilleure compréhension des thématiques climatiques abordées et de leurs enjeux. Ils/Elles ont également apprécié le fait de travailler en équipe et d’avoir ainsi fait la rencontre de nouvelles personnes. Toutes et tous ont souligné la richesse des différents échanges qu’ils/elles ont eus.
De notre côté, nous nous réjouissons de pouvoir suivre les progrès des initiatives en cours de développement et, avec les partenaires, restons à la disposition des équipes pour les conseiller, relayer leur communication ou les aider à établir des partenariats. Par ailleurs, nous adressons de chaleureux remerciements à l’ensemble des partenaires et des participant-es pour la qualité de leur travail et pour leur grand investissement.
Ce site reste actif pour permettre de suivre les progrès des cinq initiatives en cours.