eqlosion met sur pied un nouveau projet intitulé "Maison de la transition", dont l'objectif est d'encourager les citoyen-nes et les acteurs de la région à proposer et développer des initiatives en lien avec le développement durable dans le district de Morges (VD).
Que faire pour accélérer la transition énergétique? Comment s'engager pour le climat à l'échelle de sa région? Les problèmes environnementaux sont actuellement au cœur des discussions politiques et des préoccupations de la population. Cependant, il n'est pas toujours aisé pour les citoyen-nes d'agir concrètement, souvent faute de moyens, de connaissances et d'accompagnement. C'est pour pallier ces difficultés qu'intervient la Maison de la transition. Son but est d'aider à faire émerger de nouvelles initiatives puis de les développer, de créer des synergies entre elles en leur fournissant des ressources, de l’aide, des contacts ou encore des conseils et du support afin de les voir aboutir et se multiplier.
La naissance du projet
En 2020, eqlosion a été mandatée par la SEFA (Société Electrique des Forces de l'Aubonne), pour organiser le premier Prix SEFA de la transition, qui a récompensé parmi une trentaine de candidatures les initiatives les plus intéressantes et inspirantes entreprises ces dernières années dans la région. Suite au succès de ce premier projet, la SEFA et ses partenaires - l’ARCAM, l’Arboretum, le Parc Jura Vaudois et le Journal de Morges - ont souhaité pérenniser ce prix mais également aller plus loin en créant la Maison de la transition, projet pour lequel ils ont été rejoints par Romande Energie et le Canton de Vaud. "A l'occasion du Prix de la transition, nous avons eu la chance de faire la connaissance de plusieurs personnes dynamiques et enthousiastes qui nous ont exposé de très bonnes idées. Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de mise en commun entre ces dernières et ce qui est déjà entrepris par exemple dans les communes ou dans d'autres projets, ce qui permettrait d'unir les forces et donnerait davantage de chances aux initiatives d'aboutir. C'est pour remédier à ce problème que la Maison de la transition a été créée", explique Cédric Jotterand, rédacteur en chef du Journal de Morges.
"A l'occasion du Prix de la transition, nous avons eu la chance de faire la connaissance de plusieurs personnes dynamiques et enthousiastes qui nous ont exposé de très bonnes idées. Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de mise en commun entre ces dernières et ce qui est déjà entrepris par exemple dans les communes ou dans d'autres projets, ce qui permettrait d'unir les forces et donnerait davantage de chances aux initiatives d'aboutir. C'est pour remédier à ce problème que la Maison de la transition a été créée" Cédric Jotterand, rédacteur en chef du Journal de Morges
Les différentes phases du projet
Le projet Maison de la transition sera jalonné par plusieurs étapes. Dans un premier temps, deux ateliers ont déjà été organisés en octobre 2021. Ils ont permis de réunir différents acteurs actifs dans le district de Morges, ces derniers travaillant pour la plupart chez les partenaires du projet. Grâce à leur connaissance de la région, chacun avec leur angle de compétence, ils ont pu ensemble identifier les principaux défis à relever pour accélérer la transition énergétique et écologique. Ils ont ainsi tenté de lister les projets qui ont déjà été entrepris, voire qui ont déjà abouti, et à l'inverse, les domaines qui ont besoin d'être davantage développés.
Dans un deuxième temps, de nouveaux ateliers seront organisés, en novembre et décembre 2021, pour cette fois-ci tenter de générer des initiatives en réponse aux défis identifiés dans la première étape. Cette deuxième phase d'ateliers sera ouverte à tous secteurs publics, associations, entreprises, et même simples citoyen-nes désireux de s'investir dans le développement durable de leur région.
