La deuxième étape de la Maison de la transition vient de se terminer. Elle a pris la forme de quatre ateliers de co-création durant lesquels la population du district de Morges était invitée à réfléchir à des solutions concrètes pour résoudre des défis écologiques dans leur région.
“Pas loin de septante personnes ont répondu présentes à l’invitation de la Maison de la transition” se réjouit Yves Loerincik, fondateur d’eqlosion qui a organisé et supervisé le projet. “Nous sommes très satisfaits de ce succès, surtout qu’il s’agit là d’un projet pilote.” Répartis sur quatre dates et lieux différents, les participant-es ont travaillé par petits groupes de deux à cinq personnes. Ils avaient préalablement choisi une thématique parmi les cinq suivantes: biodiversité, agroalimentaire, mobilité, énergie et économie circulaire. Le descriptif des thématiques et de leurs défis est accessible sur le site internet du projet.
Des participant-es aux profils variés
Les quatre ateliers ont attiré un public hétérogène. Des participant-es représentant plusieurs générations et plusieurs milieux professionnels ont été amené-es à collaborer durant ces quatre journées. Tous partageaient cependant le même intérêt pour les questions environnementales et la même envie de voir leur région évoluer de manière plus durable.
“Ma femme est moi nous nous sommes tous les deux inscrits par curiosité et par envie d’agir pour le climat”, raconte Christian Haenggi, l’un des participant-es. D’autres personnes ont évoqué l’envie de pouvoir échanger sur des thématiques qui leur tenaient à cœur, faire ainsi évoluer des projets qu’ils avaient en cours ou encore faire de nouvelles rencontres. “En tant que Municipale de La Sarraz, il était important pour moi de venir ici réfléchir à des projets que nous pourrions éventuellement mettre en place dans la commune” explique Maura Soupper, une autre participante. Plusieurs membres d’associations locales actives dans le développement durable et des partenaires du projet étaient également présents.

Plusieurs idées se sont dessinées
Les participant-es ont été encadré-es tout le long de l'exercice par une méthodologie adaptée. Chaque étape était en effet prévue pour les accompagner au mieux vers le développement d'une idée qui réponde au défi de départ. Ainsi, la totalité des dix-huit groupes - soit entre trois et quatre groupes par thématique - a pu arriver au terme de la journée avec une ébauche de solution. Une synthèse restitue les réflexions échangées entre les participant-es et les idées sur lesquelles elles ont abouti.
Les prochaines étapes
Les solutions trouvées durant les ateliers seront analysées par les collaborateur-rices d’eqlosion et par les partenaires du projet pour évaluer leur pertinence et faisabilité. Avec le soutien de la Maison de la transition, les participant-es pourront ensuite selon leurs envies et disponibilités participer à la réalisation de leur idée ou à celle d’une autre équipe. Au besoin, eqlosion prendra la direction de certaines initiatives prometteuses.
Le deuxième Prix de la transition est une autre étape à laquelle les participant-es des ateliers sont invité-es à participer. Organisé par la SEFA, il aura lieu cette année au mois de mai et récompensera des initiatives entreprises dans la région. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mars 2022.
